Épices indiennes

L'Ayurveda avec le Yoga se fondent sur une approche holistique de toutes les couches de l'être (corps, mental, émotions, ...) par l'alimentation, le mode de vie et la pratique.

Paracerque notre mode de vie, notre hygiène de vie, notre alimentation, nos habitues quotidiennes peuvent nous faire passer à coté de ce qui est bon pour nous, et influencer notre santé, notre niveau d'énergie, une séance individuelle peut-être le moment de faire le point et d'évoluer vers un meilleur qualité d'être.


Il est possible de faire ensemble ce que l'on peut appeler un "bilan ayurvédique", c'est à dire de prendre le temps de déterminer votre constitution ayurvédique et les excès qui lui portent atteinte. Nous pourrons ensuite mieux cibler les aliments de saison, les quantités nécessaires et habitudes de vie qui vous équilibrent, et ceux qui ont tendance à vous nuire. Ce qui est bénéfique pour l'un ne le sera pas nécessairement pour un autre, d'où l'idée d'apprendre à se connaître pour donner à son corps exactement ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. 
Ce rééquilibrage permet d'apaiser, voire de faire disparaître, de nombreux inconforts quotidiens (à commencer par les problèmes digestifs, fatigues chroniques, surpoids, rétention, irritations, constipation, diarrhée, aérophagie, etc...).

Nous sommes ce que nous mangeons ; nous sommes ce que nous digérons; nous sommes ce que nous pensons ; nous sommes le résultat de notre mode de vie!

Nous avons en mains toutes les clés pour être l'acteur du changement si ce dernier est souhaité.

Questionnaire Dosha

notre nature, notre constitution physique

Les cinq éléments

Selon l’Ayurveda, tout est composé de cinq éléments: l’eau, le feu, la terre, l’air et l’espace (ou éther). Ces éléments se combinent par deux pour former les trois doshas : Vata, Kapha, Pitta (on pourrait dire 3 « énergies » ou « principes » de base, ou forces vitales) qui circulent dans notre corps.

dosha-ayurveda

Nos différences individuelles sont liées à la répartition de ces 3 doshas qui est acquise dès la naissance. Cette répartition, à moins d’être parfaitement équilibrée entre ces 3 doshas (ce qui existe aussi), définit nos tendances, notre nature, nos points forts et nos points faibles, aussi bien physiques que psychiques.

Tout ce qui favorisera l’équilibre entre les 3 doshas favorisera la santé. Ce qui amènera des déséquilibres mènera à la maladie. Ainsi, selon votre constitution ayurvédique, il y a un mode de vie qui vous convient bien et d’autres qui détruisent votre santé car tout (le climat, les activités, les aliments, l’environnement, le lieu géographique, etc…) peut influencer cet équilibre.

Questionnaire Guna

nos trois qualités mentales

gunas-qualités-mentales