Les cinq éléments

Selon l’Ayurveda, tout est composé de cinq éléments: l’eau, le feu, la terre, l’air et l’espace (ou éther). Ces éléments se combinent par deux pour former les trois doshas : Vata, Kapha, Pitta (on pourrait dire 3 « énergies » ou « principes » de base, ou forces vitales, humeurs biologiques ) qui circulent dans notre corps.

dosha-ayurveda

Nos différences individuelles sont liées à la répartition de ces 3 doshas qui est acquise dès la naissance. Cette répartition, à moins d’être parfaitement équilibrée entre ces 3 doshas (ce qui existe aussi), définit nos tendances, notre nature, nos points forts et nos points faibles, aussi bien physiques que psychiques.

Tout ce qui favorisera l’équilibre entre les 3 doshas favorisera la santé. Ce qui amènera des déséquilibres mènera à la maladie. Ainsi, selon votre constitution ayurvédique, il y a un mode de vie qui vous convient bien et d’autres qui détruisent votre santé car tout (le climat, les activités, les aliments, l’environnement, le lieu géographique, etc…) peut influencer cet équilibre.

 

Questionnaire Dosha

notre nature, notre constitution physique

Questionnaire élaboré par le docteur David Frawley

«  L’Ayurveda enseigne comment déterminer notre constitution en observant qui on est et comment on se sent. »

Chacun de nous compte les trois Doshas, dans notre constitution.

Les grandes forces cosmiques, faisant ainsi partie de notre physiologie fait partie de la danse cosmique dans notre constitution

L’Ayurveda enseigne comment déterminer notre constitution en observant qui on est et comment on se sent. De même tout protocole de traitement est basé sur la compréhension du métabolisme constitutionnel de l’individu ou Prakriti et ceci requiert de poser toute une série de questions pour déterminer le fonctionnement du système digestif, son Agni (métabolisme enzymatique), le métabolisme de l’eau, la température du corps, le système d’élimination, les tendances aux maladies, l’homéostasie.. notre mode de vie.

De plus la structure du corps, la peau, les cheveux, les ongles...est nécessaire.

Grâce à la compréhension de qui on est, il sera possible de prescrire une hygiène de vie appropriée pour chacun afin d’optimiser son potentiel humain et créatif.
 

C’est à partir d’un Test de constitution selon l’Ayurveda que nous pourrons définir notre constitution. Ce test nous questionne sur plusieurs aspects ;

  • Structure corporelle et apparence ;poids, cheveux, tête, cou….

  • Déchets et Métabolisme ; urine, fèces, appétit…

  • Caractéristiques Générales ; tendance aux maladies, sensibilité aux températures..

  • Facteurs Mentaux et Expression ; parole, mémoire, dépenses, sommeil...