Le yoga est pour moi un art de vivre qui m’apporte bien-être, sérénité, une connaissance de mon univers, équilibre et force. En plus des cours collectifs et formations que je peux suivre, ma pratique personnelle m'aide à mieux approfondir la connaissance de mon corps, de mon mental, à repérer mes émotions, depuis le paysage de mon jardin intérieur... D'avoir plus de temps, d'intimité pour m'unir à ce qui se vit en moi, accueillir ce qui vient et trouver dans la posture de quoi trouver l'harmonie, la paix, l'unité avec mon âme. M'installer dans la simplicité du moment. 

C’est d'une certaine manière ce que je souhaite transmettre à chacun d’entre vous en vous offrant un moment de découverte et d’écoute de vous même, de votre jardin intérieur et une expérience du moment présent, toujours à l’écoute de vos besoins. Vous permettre de devenir votre propre enseignant.

Pour la plupart d'entre nous le yoga est synonyme de cours collectif et bien souvent l'idée ou l'envie de pratiquer à la maison se fait sentir. Seulement l'envie de faire marche arrière prend le dessus happé par le mental qui nous rappelle notre quotidien, nos occupations sur notre intention première. 

Je connais tant cette difficulté, alors parfois j'aurais envie de mettre du plomb dans mes chaussettes pour rester sur le tapis 

Mais plutôt je m'assoie, ou m'allonge et me rappelle mon intention première, je me connecte à la terre à son attraction, j'abandonne mes préoccupations, et je reviens à l'écoute de mon corps,  je me mets sur sa longueur d'onde, mes sensations, j'écoute la musique intérieur de ma respiration, je reviens à l'instant présent, et commence à animer mon corps au rythme de mes respirations...

 

Le temps dont nous disposons peut aussi être une préoccupation ;

L'idée serait de ne pas se mettre de grands objectifs, et commencer par un quart d'heure. Par rapport à la pratique proposée, il est possible d'en extraire une partie, ou juste une posture...Accordez-vous à vos besoins du moment, à votre créativité, au tout est possible et juste.

 

De plus, à la maison aucun regard autour de vous, alors vous pouvez vous adapter à votre guise, et celà vous donne l'occasion de faire et refaire pour permettre à votre corps de s'approprier la posture petit à petit. Et rappelez-vous, nous ne sommes pas dans la perfection de la posture, la juste posture est celle que votre corps à la possibilité de prendre, avec ses limitations, sans douleur. La juste posture est aussi l'intention avec laquelle vous pratiquez, respect, vérité, douceur, bienveillance, écoute, agréable, gratitude...c'est ce qui fait la beauté de votre posture.

 

Nous pouvons continuer notre propre chemin, aller vers plus d'autonomie, dans l'attente de nous retrouver.

 

Cette semaine, que vous propose la séance, après s'être enraciné, aligné, centré, prenons soin de notre centre;

- une série de pawamuktasana ou apanasana ; libère les blocages intestinaux, assouplit genoux et hanches, soulage les tensions du bas du dos.

- ardha chandrasana ( posture de la demi lune ) ; étire tout le corps, décongestionne les organes digestifs, excellent pour les reins...

- tadasna; posture parfaite debout, équilibre entre terre et ciel depuis le centre du corps.

- Shutarmurgasana, posture de l'autruche; stimule l'énergie globale du corps, apporte force, joie, enthousiasme, ouverture du cœur, à soi, aux autres, au monde.

- ardha kurmasana; soulage les tensions du corps

- relaxation